Droit de vote pour les étrangers non-communautaires – réunion publique Melun 12 juin, Espace Saint-Jean 🗓

LES ÉTRANGERS NON COMMUNAUTAIRES DOIVENT POUVOIR VOTER

AUX PROCHAINES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Le suffrage universel a été une longue conquête dans l’histoire de la République.  En 1998, les étranger(e)s citoyen(ne)s des pays de l’Union européenne résidant en France ont été admis au vote et à l’éligibilité pour les élections municipales.

Le Collectif 77 Droit de Vote 2014, nouvellement créé, participe à la campagne nationale qui regroupe plus de cent vingt organisations (associations, syndicats, partis politiques) .

Il demande au président de la République et au Premier ministre d’engager la procédure de révision constitutionnelle permettant aux étranger(e)s non communautaires résidant légalement sur le territoire français depuis au moins cinq ans de voter et d’être élu(e)s aux élections municipales de 2014. De nombreux responsables politiques de gauche, du centre et de droite, y sont favorables.

C’est l’essence même de la démocratie que de faire participer à la vie locale des étranger(e)s travaillant, payant des impôts, artistes, sportif(ve)s, souvent responsables d’associations, délégué(e)s de parents d’élèves ou délégué(e)s syndicaux. Les tenir en dehors des élections locales c’est les exclure d’une partie essentielle de la vie de la cité.

Le Collectif 77 a adressé un courrier aux parlementaires et élu(e)s locaux de Seine-et-Marne  pour connaitre leur position sur ce sujet. Il participe à la mobilisation citoyenne pour que cette réforme, essentielle pour une République ouverte et fraternelle, soit mise en œuvre dès les élections municipales de 2014. Il est temps de franchir une nouvelle étape favorisant l’égalité des droits et l’intégration citoyenne de ces populations.

Le Collectif 77 organise une réunion publique à Melun le mercredi 12 juin à 20h30 à l’Espace Saint-Jean en présence de Vincent Rebérioux, Vice-président de la LDH.

Le Collectif 77 Droit de vote 2014 est composé de citoyen(ne)s  et de membres de la LDH77, du RESF77, de Turbulences Marne-la-Vallée, des Cercles de Silence et de l’Observatoire Citoyen 77, du Collectif des Sans-Papiers de Melun, de D’ailleurs Nous Sommes d’Ici (Melun) de Solidaires, de la CFDT 77, de la Fédération d’Education Populaire, d’ATTAC, des Roms 77, d’EELV 77, du NPA, du PCF 77.

adresse de messagerie: droitdevotedesetrangers77@gmail.com

adresse du blog: collectif-77.blogspot.fr

site national: www.droitdevote2014.org

Planifié Ecologie pratique et militante (manifestations, luttes...) Local Melun Municipales 2014 Réunions publiques