Communiqué du 31 octobre 2011
L’incendie qui ravage actuellement le parc national de la Réunion, est une véritable catastrophe nationale. Alors que plus de 2600 ha ont été détruits, la situation est extrêmement préoccupante, des habitations ont été évacuées et le feu n’est toujours pas sous contrôle. Face à cette situation d’extrême urgence, La Réunion doit bénéficier immédiatement des moyens à hauteur de la gravité de ce sinistre et de la solidarité nationale.
En 2010, un incendie similaire mais moins important, avait été déjà considéré comme une catastrophe. Aujourd’hui, aucune leçon ne semble avoir été tirée. Alors que la Réunion brûle, les autorités locales et l’Etat sont incapables d’engager les moyens nécessaires pour faire face à cette situation.
EELV exprime toute sa solidarité avec la population réunionnaise et demande que l’Etat français prenne la mesure de la catastrophe et débloque immédiatement les moyens matériels nécessaires. L’arrivée de 200 pompiers en provenance de la métropole est une bonne chose, mais pourquoi avoir attendu six jours après le début du sinistre ? En outre, ceux-ci ne disposent pas d’avion… Cette situation est inacceptable et EELV demande que le gouvernement affrète au plus vite les appareils disponibles en métropole.
Les élus écologistes dénoncent l’inaction qui a suivi les incendies de 2010 alors même que la biodiversité remarquable et la grande sensibilité de ce territoire sont connues. Un an après le précédent incendie qui avait touché l’Ile, les autorités locales ont fait preuve une apathie coupable, tant dans l’anticipation que dans l’élaboration de plans d’intervention.
Face à cette catastrophe écologique, aux conséquences humaines très lourdes, EELV demande l’intervention immédiate de l’Etat mais également l’ouverture d’une enquête publique afin d’identifier les responsabilités impliquées dans ce désastre.