Cantine bio et repas équilibré : un décret contestable

Nous voulons que nos enfants mangent équilibré et préserver notre environnement. Nous voulons une politique écologique responsable dans les cantines.

Le décret n° 2011-1227 du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire porte atteinte à la liberté de choisir son mode alimentaire et remet en cause la possibilité pour une collectivité locale de passer à une cantine biologique en faisant baisser les coûts grâce à l’introduction d’un repas végétarien par semaine (où les protéines animales sont remplacées par des protéines végétales), à l’instar de la mairie du 2ème arrondissement de Paris.

Ce décret apparaît en totale contradiction avec la nécessité où nous nous trouvons de réduire notre consommation de produits d’origine animale, l’élevage étant gros consommateur d’énergie et gros pollueur.

En outre, il ignore les recommandations médicales de ne pas manger trop de produits carnés pour être en bonne santé.

Ce choix politique ne trouve sa justification que dans la volonté de satisfaire l’industrie agroalimentaire et ses lobbies.

BMDC

Pour aller plus loin :

– Cette question écrite de la députée EELV de la 10ème circonscription des Yvelines Anny Poursinoff au ministre de l’agriculture :

http://www.annypoursinoff.fr/2011/11/question-ecrite-qualite-nutritionnelle-des-repas-des-cantines-scolaires/

– cette tribune d’une douzaine d’élus et responsables d’Europe écologie- Les Verts publiée dans le journal Libération :

http://www.liberation.fr/terre/01012369921-moins-de-viande-dans-les-assiettes-de-nos-enfants

– une des orientations du scénario négawatt (p. 11)

http://www.negawatt.org/telechargement/SnW11//Scenario_negaWatt_2011-Dossier_de_synthese-v20111017.pdf