Intervention en séance plénière budgétaire de la Région pour les chéquiers qualifiants

Les chéquiers qualifiants méritent un coup de pouce car ils constituent une solution de formation simple, pertinente et adaptée aux besoins spécifiques de nombreux franciliens, qui cherchent à acquérir des qualifications, essentielles pour sécuriser leur parcours professionnel et aboutir à la réalisation de leur projet personnel.
C’est apporter une réponse concrète aux besoins individuels de formation qualifiante vers un public d’urgence comme les demandeurs d’emploi  en partenariat avec Pôle emploi et les missions locales en assurant la prise en charge partielle ou totale des frais de toute formation. Ils sont également un excellent complément aux formations déjà financées par la Région.
C’est pour les – de 26 ans, la possibilité de formations de niveau V ou IV débouchant sur une certification et pour les + de 26 ans, des actions de diplôme de niveau V et certifiantes ou préparant aux métiers d’artisanat d’art avec priorité aux actions préparant à la création d’activités ou  formation technique.

Pour ces raisons, les chéquiers qualifiants sont une solution visible et concrète pour rendre effectif le droit à la formation tout au long de la vie et nous nous en félicitons. Dès lors, nous, écologistes, entendons donner plus de poids au dispositif et ainsi renforcer, dans la lignée du vœu présenté en juin dernier, les dispositifs qui ne passent pas par les appels d’offres.
Par ailleurs, ce dispositif sera revu en 2012. A cette occasion, le groupe EELV souhaitera l’assouplir et, pour ce faire, il faut que le budget lui en donne les moyens nécessaires. Notamment nous devrons réfléchir aux moyens d’ouvrir les chéquiers qualifiants à des formations innovantes qui, aujourd’hui ne sont pas soutenues, je pense notamment à des formations en rapport avec l’économie verte.
Ainsi, compte-tenu de l’intérêt du dispositif et de ses évolutions futures, nous considérons indispensable, dans cet amendement cosigné avec le MRC, d’attribuer 200 000 € supplémentaires au dispositif

Je vous en remercie.

Fatna Lazreg, Conseillère Régional d’Ile-de-France, Seine-et-Marne