Enseignement en danger : mobilisation autour du personnel de l’Education nationale

Garantir à tous les enfants l’accès à l’éducation et à de bonnes conditions d’études, condition nécessaire à leur émancipation, est un des fondements de la société écologiste, respectueuse de tous les êtres humains.

EELV 77 dénonce la politique du gouvernement en matière d’éducation nationale et s’associe au mouvement de protestation des professionnels de l’éducation et des parents d’élèves dans notre département.

Nous appelons nos militants à s’engager dans la lutte à leurs côtés et à soutenir leurs actions, à commencer par le :

Mardi 31 janvier 2012, 12 h. devant la Cité administrative.

173 nouvelles suppressions de postes annoncées dans le premier degré pour l’Académie de Créteil, auxquelles s’ajouteront une centaine de postes qui devraient disparaître dans notre département, qui connaît déjà un des taux d’encadrement les plus faibles.
4500 journées de classe non assurées depuis le mois de septembre.
– L’inspection académique est obligée de faire appel à des vacataires et annule plusieurs stages prévus pour les professeurs stagiaires (déjà privés de leur deuxième année de formation à l’IUFM).

Le gouvernement détruit méthodiquement l’école publique par :
– des suppressions de postes,
– la disparition progressive du RASED (qu’il a tenté de dissimuler en créant l’aide personnalisée dont on mesure aujourd’hui les insuffisances),
– une réforme de la formation des enseignants,
– la négation de la liberté pédagogique des enseignants dont il exige qu’ils mettent en oeuvre sans les discuter des réformes dont eux-mêmes contestent la justesse et l’efficacité,
– la précarisation du métier d’enseignant.

Autant de réformes rétrogrades qui aboutissent pratiquement :
●    à une hausse des effectifs dans les classes,
●    à la remise en cause de la scolarisation des enfants de moins de trois ans,
●    à une baisse de la part de l’Etat dans la dépense publique d’éducation,
●    à la standardisation des pratiques éducatives au mépris des rythmes différents d’apprentissage des enfants.

Ces réformes ignorent la mission républicaine de l’école : former des citoyens libres, susceptibles de penser par eux-mêmes et de prendre leur destin en main.
Leur objectif inavoué est de livrer l’éducation aux appétits du marché avec pour conséquences d’augmenter dangereusement l’échec scolaire et l’inégalité des enfants devant l’éducation.

Nous refusons la privatisation de l’éducation et son corollaire, la destruction de l’école publique.
Nous pensons qu’il est urgent de re-fonder l’école dans le cadre d’un projet de société écologiste qui « mise sur l’éducation et la formation tout au long de la vie. (…) Contre toutes les formes de fatalité et d’assignation à résidence, à l’opposé de la conception d’une école toujours plus standardisée qui trie et classe définitivement les individus (…) » (extrait du manifeste pour une société écologique)

L’école publique doit être un des instruments dont se dote notre communauté politique pour garantir à chacun le droit fondamental à l’éducation et à l’émancipation et faire de nos enfants les citoyens de demain.

 

Photo : Manifestation pour l’école publique, mercredi 15 février 2012 à Melun, EELV Melun-Val de Seine y était.