J’ai été interviewée par Davide Leggio, journaliste italien qui travaille pour « Il fatto quotidiano », sur la réception politique et médiatique en France de la lutte des NO-TAV dans le Val di Susa (contre le train à grande vitesse entre Lyon et Turin). Une lutte emblématique contre « les grands travaux inutiles » et qui interroge profondément le fonctionnement de nos démocraties et les modalités de résistance disponibles pour les citoyens.
« Il Fatto Quotidiano » a été fondé par Marco Travaglio, une personnalité importante du journalisme en Italie qui s’est spécialisée dans le journalisme d’investigation sur les accointances entre le pouvoir politique et les pouvoirs économiques. Il Fatto Quotidiano tire à quelques 100 000 exemplaires et est sans doute un des journaux les plus lus sur internet.
Francia, l’altra metà della Tav: poche contestazioni, molto dibattito (e dubbi)
France, l’autre moitié du TAV: peu de contestations, beaucoup de débat (et de doutes)
Viaggio nelle valli transalpine dove dovrà passare la nuova linea ferroviaria. Tutte le forze politiche hanno detto sì e l’opposizione – complice anche la scarsa popolosità della zona – è praticamente inesistente. Restano i dubbi sui costi dell’opera e sulla sua effettiva utilità
Voyage dans les vallées transalpines où passera la nouvelle ligne ferroviaire. Toutes les forces politique ont dit oui et l’opposition – du fait également de la faible densité de la population dans la zone – est pratiquement inexistante. Restent les doute sur les coûts de l’ouvrage et sur son effective utilité.
Vous pouvez écouter les interviews de la vidéo (en français) et pour les italophones, lire la suite là :