Mercredi 14 mars, le collectif D’ailleurs Nous Sommes Ici (Melun) organisait à Melun une conférence-débat dans le cadre de la semaine anticoloniale et antiraciste et en prélude à la marche du 17 mars à Paris.
L’initiative était soutenue par EELV Melun-Val de Seine, NPA (Melun), Le Front de Gauche (Melun), Le PS (Melun), Utopia (Melun), l’Union des Musulmans du Mée, RESF 77, Le collectif des sans papiers (Melun), le Sgen-CFDT77 et couverte par Radio Mangembo 99.7FM.
Le thème de la soirée était « Racisme, xénophobie, islamophobie, ressorts et mutations dans la France du 20ème et 21ème siècle ».
Le collectif avait invité Olivier Le Cour Grandmaison, spécialiste de la question coloniale et des questions de citoyenneté.
J’y ai présenté un Power point que j’avais préparé pour l’occasion à partir du formidable travail du collectif “Cette France là”, qui rassemble des experts, des chercheurs et des politiques et a conduit un audit de la politique migratoire à l’Assemblée nationale. Ce travail intitulé “Immigration: la contre-expertise” constitue un fond documentaire remarquable, entièrement disponible en vidéo sur le site de Médiapart ou sur Daily motion.
Plusieurs personnes m’ont demandé ce soir là s’il était possible que je mette ce Power point à leur disposition. Le voilà en PDF téléchargeable.
La soirée fut un beau succès pour notre jeune collectif antiraciste et le signe qu’il est possible de créer des espaces de réflexion, de réinstaller au cœur de l’espace public (donc de l’espace politique) une parole antiraciste et de ne pas la cantonner aux lieux où on accepte qu’elle existe et dans des salles d’université.