Envoyé spécial : Jean-Luc Touly, Melun et Véolia (entre autres)

Parmi les lanceurs d’alertes, Jean-Luc Touly, qui échange avec nos élus locaux (Fatna Lazreg et David Bresson) et notre candidate aux législatives pour la 1ère circonscription de Seine-et-Marne, Bénédicte Monville-de Cecco, à  propos de la facturation de l’eau à Melun. Instructif! Et des arguments pour une remunicipalisation du service public de l’eau (effective à Paris, ou encore à Munich…).

Envoyé Spécial – Page officielle

Envoyé spécial du 3 mai a rassemblé 3,9 millions de téléspectateurs (14,4 % de part d’audience).
C’est notre meilleur score depuis le début de l’année 2012 qui place France 2 en 2ème position pour la première partie de soirée.
Merci à tous pour votre fidélité !

« On les appelle « lanceurs d’alertes ». Leur point commun : prendre la parole quand les autres se taisent.

Des hommes et des femmes qui prennent un jour le risque de sacrifier leur carrière, leur confort, leur vie privée, pour dénoncer ce qui leur semble injuste dans leur travail. Et qui en subissent les conséquences. Quatre portraits illustrent ces « indignés » qui passent à l’acte :

Sihem Souid est policière. Elle a dénoncé le harcèlement au travail dont sont victimes certains policiers. Mise à pied pendant 6 mois.

Jean-Luc Touly, employé d’une multinationale de l’eau explique aux élus locaux comment faire baisser le prix de l’eau dans leurs villes.Il a été licencié, puis réintégré par voie de justice. Il est « au placard » aujourd’hui.

Suzane de Bégon, ex-chef d’entreprise, ruinée aujourd’hui, est à l’origine de la dénonciation d’un scandale médical : la stérilisation des biberons à l’oxyde d’éthylène.

Irène Frachon, symbole des lanceurs d’alertes. Elle a réussi à faire interdire le Médiator. Elle s’occupe aujourd’hui de l’aide aux victimes de ce médicament.(…)«