Les étrangers résidents en France depuis plus cinq ans ont droit de vote et d’éligibilité dans les associations, aux Prud’hommes. Ce que la société civile a accepté, depuis longtemps sans la moindre difficulté, la classe politique rechigne à le mettre en place.
La France, déjà, a été l’avant-dernière à accepter ce droit aux étrangers européens (on peut d’ailleurs s’amuser à imaginer la situation cocasse qui résulterait de la sortie de l’Union européenne de l’un des pays qui la constitue…). Pays des Droits de l’homme, peut-elle encore longtemps le refuser aux non-européens pourtant déjà impliqués dans la vie sociale, locale?
Europe écologie-les Verts y a toujours été favorable et milite pour que le courage politique brave les peurs et les manipulations trop a-droites. Nous souhaitons relayer l’initiative de la Ligue des droits de l’homme pour soutenir ce qui est, après tout, aussi une promesse du candidat François Hollande (après celle de François Mitterrand). Manifestement, c’est d’abord la classe politique qu’il faut convaincre, dans l’espoir qu’une majorité des 3/5è émerge au Congrès. Il faut dire et redire que ce droit concernerait 2,5 millions de personnes dont la vie est durablement ancrée dans notre société, ce dont il témoigne au quotidien en tant que parents d’élèves, militants associatifs, responsables professionnels…
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce combat, dont on aimerait qu’il débouche avant les prochaines municipales. Sans trop d’illusions.
Notre soutien commence sur le site support, en signant et partageant l’information :
http://droitdevote2014.org/