Fuite de pétrole à Champeaux

Les sociétés pétrolières ne sont pas en mesure de garantir une exploitation propre et sans conséquences sur l’environnement. Pour preuve,  une pollution aux hydrocarbures du ru d’Ancoeur (qui alimente Vaux-le-Vicomte puis devient l’Almont pour se jeter dans la Seine à Melun) a eu lieu le samedi 15 juin vers 7h suite à une fuite sur un puits à Champeaux en Seine-et-Marne.

Le risque 0 n’existe pas pour le conventionnel et encore moins pour le non-conventionnelqui consiste à fracturer les roches-mères en traversant les aquifères.

(AFP / 16 juin 2013 12h44)

MELUN – Une fuite sur un puits de pétrole a entraîné une pollution aux hydrocarbures samedi sur un site d’extraction de la société Vermilion, à Champeaux (Seine-et-Marne), a-t-on appris dimanche auprès de la gendarmerie.L’alerte a été donnée samedi vers 07H00, après la découverte d’une fuite localisée au niveau d’une tête de puits, a-t-on précisé. Un mélange d’eau (95%) et de pétrole (5%) s’est répandu au sol, avant de se déverser en partie dans un petit cours d’eau, le ru d’Ancoeur.

On ignore la quantité exacte de pétrole qui a fui, a indiqué cette source, évoquant une pollution au sol de l’ordre de 300 mètres carrés.

Des barrages de ballots de paille ont été mis en place par les pompiers pour protéger les douves du château de Vaux-le-Vicomte, situé à quelques kilomètres et alimenté par le ru d’Ancoeur, mais aussi pour éviter que la pollution ne rejoigne la Seine, située en aval.

Trois camions de la société Veolia ont été réquisitionnés pour procéder au nettoyage du site, aux frais de la société franco-canadienne Vermilion, qui exploite plusieurs gisements de pétrole conventionnel en Ile-de-France et dans les Landes.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incident, a précisé la gendarmerie.
http://www.romandie.com/news/n/_Seine_et_Marne_pollution_aux_hydrocarbures_apres_une_fuite_sur_un_puits66160620131247.asp

Des représentants des Collectifs Briards Nord Bourgogne et Sud 77 se sont rendus sur place ce matin afin d’évaluer la pollution de la rivière le Ru d’Ancoeur de Blandy-les-Tours.

Des ballots de paille ont été disposés sur le Ru pour filtrer mais des auréoles d’hydrocarbures sont visibles après le barrage et continuent à s’écouler.

Des représentants de Vermilion étaient présents en différents sites pour évaluer le degré de pollution.

On peut aussi consulter le site de la Mairie de Blandy : http://www.lesblandynois.fr/

« Samedi matin vers 7h, une habitante de Blandy se promenant le long du ru détecte une odeur anormale d’hydrocarbures. Elle donne l’alerte auprès de la mairie qui très rapidement découvre l’origine du problème : un flot continu de pétrole se déverse directement dans le ruisseau au niveau du pont entre la ferme de Chaunoy et le village de Champeaux »

Déversement dans le ru 3

Le puits de Champeaux, cluster N°2, se trouve sur la route du Moulin de Chaunoy.

Les Collectifs antigpds