RER D : Les élus de la Région s’engagent pour l’amélioration de la qualité de service en 2014
Les engagements pris par les élus de la Région et du STIF depuis 2009 pour améliorer la qualité de service, la régularité et la robustesse de la ligne D du RER, dont chacun reconnaît les difficultés graves, seront tenus en 2014, conformément au calendrier fixé par le Schéma directeur du RER D. Les temps de parcours ne sont pas l’unique paramètre qui entre en compte.
Ainsi, dès le 15 décembre 2013, au Nord, le nombre de trains en heures de pointe passera de 8 à 12, soit une augmentation de 50% de la desserte jusque dans le tronçon central. Pour Jean-Paul HUCHON, Président de la Région Ile-de-France : « cette augmentation de desserte au Nord a été voulue par les élus de la Région et du STIF, elle améliorera concrètement le quotidien des dizaines de milliers de Franciliens qui l’empruntent chaque jour en réduisant les temps d’attente et la saturation des trains« .
S’agissant du Sud, certains trains effectueront un arrêt supplémentaire en heures de pointe le matin et le soir par rapport à 2013 sur chacune des missions de la ligne D, excepté pour les trains de et vers Corbeil. En heures de pointe, la desserte de Maisons-Alfort passera de 2 à 3 trains au quart d’heure (12 trains par heure), celle de Villeneuve Saint Georges de 3 à 4 trains au quart d’heure (16 trains par heure) et la nouvelle gare de Pompadour – remplaçant Villeneuve Prairie – sera desservie par 2 trains au quart d’heure (8 trains par heure) en heures de pointe.
Pour Pierre SERNE, Vice-président de la Région Ile-de-France en charge des Transports et des mobilités : « l’amélioration de la régularité et de la qualité de service du RER D, qui est une priorité absolue, passe par une grille horaire revue et simplifiée, redonnant de la robustesse d’exploitation. Cela créera des allongements de temps parcours sur certaines missions mais dans le même temps il y aura 8 rames supplémentaires disponibles sur la ligne D dès décembre 2013 et d’autres progressivement en 2014. Le pari qui est fait est qu’avec plus de trains et une meilleure régularité, les usagers même s’ils passent plus de temps de parcours dans les trains, attendront moins sur les quais, et seront gagnants au final, en temps de trajet global, comme c’est le cas depuis le mois de septembre sur le RER B Nord +« .
Contrairement aux apparences, ce diagnostic a fait l’objet d’un accord transpartisan : Valérie PECRESSE et François DUROVRAY l’ont eux-mêmes votés lors du dernier Conseil du STIF, le 9 octobre, confirmant d’ailleurs le vote quasi unanime du futur schéma de desserte adopté en 2009.
Enfin, le STIF a demandé à la SNCF de mettre en place comme prévu et dans les meilleurs délais un train supplémentaire en pointe du matin, entre Melun et Paris (arrivée 9h02). La Région regrette également que certains temps de parcours soient un peu plus longs que ceux annoncés initialement lors du comité de ligne du RER D de décembre 2012, notamment sur la branche Evry/Malesherbes.