Réunion publique le 6 novembre pour un rassemblement citoyen de gauche et écologiste à Melun – Espace Saint-Jean 🗓

À l’occasion des municipales, venez discuter programme avec nous.

logo_petit_200_EELV_MelunVdS

Écologistes et militants Europe écologie-les Verts de Melun appellent à un rassemblement citoyen de gauche et écologiste en vue de la constitution d’une liste citoyenne, de gauche et écologiste aux élections municipales de mars 2014

« Nous, écologistes et militants EELV de Melun, pensons que le gouvernement manque de courage dans la mise en oeuvre d’un vrai projet alternatif aux politiques d’austérité.  Un projet qui ferait des classes populaires et de la qualité de vie de tous les citoyens une priorité. Un courage politique qui consisterait à refuser la remise en cause des acquis sociaux des travailleurs que représentait par exemple la retraite à 60 ans pour tous ; ou encore, à contester pied à pied les discours populistes qui font des plus faibles d’entre nous (sans-papiers, immigrés, jeunes des quartiers populaires, femmes et hommes en grande difficulté sociale) des raisons suffisantes aux difficultés sociales et économiques de notre pays, nous éloignant des responsabilités réelles. Un projet qui refuserait de croire et de laisser croire qu’une croissance infinie dans un monde fini, est possible.

Nous savons que notre système économique encourage les inégalités sociales, qu’il privilégie toujours davantage les classes dominantes. Nous savons aussi que les classes dominantes investissent de moins en moins (proportionnellement à leur profit) dans l’économie de notre pays et qu’une part toujours plus importante de leur revenu est engendrée par des pratiques contradictoires avec l’intérêt général : les délocalisations (dumping social), augmentation des taux de rentabilité du capital, paradis fiscaux, etc., favorisant la spéculation financière au profit de quelques uns plutôt que le soutien véritable à une activité économique partagée par toutes et tous, favorable au bien-vivre ensemble. Nous savons également que notre système économique est violemment prédateur, qu’il « se nourrit sur la bête » : la nature et nous, les êtres humains, qui souffrons de ses excès.

Nous, écologistes et militants EELV de Melun, pensons que nous devons construire une alternative à gauche crédible qui renoue avec les idéaux propres à la gauche d’égalité sociale et politique, de liberté et de fraternité. Nous devons construire une alternative à gauche qui puisse répondre aux défis sociaux, économiques et écologiques et fasse du bien-être de tous les individus une priorité.

Nous devons affirmer que la gauche n’est pas la droite et que notre héritage – les congés payés, les retraites, la sécurité sociale, le partage du temps de travail, le collège unique … – non seulement nous oblige à plus de courage mais fait de nous les représentants de l’intérêt du plus grand nombre de nos concitoyens, ceux qui n’ont que leur force de travail et leur intelligence à vendre pour gagner leur vie.

Nous voulons remettre les êtres humains au centre des politiques publiques et nous savons que pour ce faire nous devons changer de modèle économique et combattre ceux qui privilégient leur intérêt personnel ou de classe à l’intérêt général. Nous voulons que la politique redevienne l’affaire de touTEs les citoyenEs et nous savons que pour ce faire nous devons remettre en cause un système de pouvoir oligarchique.

Nous les écologistes melunais pensons qu’une telle alternative est non seulement possible mais qu’elle est la seule capable de répondre à la crise où nous nous enlisons.

Nous savons qu’il existe de nombreuses solutions aux difficultés que nous traversons et qu’elles passeront toutes par la relocalisation de l’activité industrielle et, plus généralement, économique, le développement de l’économie sociale et solidaire, une politique agricole ambitieuse qui mise sur la qualité, privilégie les circuits courts et les emplois, et une politique d’économies d’énergie pour une société plus sobre.

C’est donc au niveau local que commence ce changement fondamental : nous souhaitons constituer pour les prochaines élections municipales à Melun une liste de rassemblement opposée aux politiques d’austérité nationales comme locales, une liste de gauche et écologiste, une liste ouverte à la société civile.

Venez en discuter avec nous le 6 novembre prochain, à l’Espace Saint-Jean!

Écologistes et militants EELV de Melun »

Planifié Dans les médias (ou pas) Local Melun Municipales 2014 Réunions publiques