De la ferme à la fourchette, trop bon, la cantine bio !
Patrick Piro (Politis)
mercredi 11 décembre 2013
Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) a révolutionné sa restauration scolaire. Les repas sont 100 % bio et la moitié des légumes sont issus d’un potager municipal. Une singularité française.
« Ohhhh ! » Vingt petites bouches s’extasient en choeur : Stéphane Jourde, le jardinier, vient de relever le panneau qui ferme la « maison des légumes ». « Et là, un fruit ! », s’exclame un néophyte. « C’est une aubergine, Gustave ! » Marie-Germaine Chambon, vibrante adepte du potager municipal de Mouans-Sartoux, ne rate pas une occasion d’y emmener sa classe de cours préparatoire. « Qui sait depuis combien de temps les légumes sont présents dans la serre ? » « Mille ans ! », lance un facétieux.
Ce matin tiède de septembre, les enfants malvoyants d’une classe pour l’inclusion scolaire (Clis) participent également à la visite, dans les hauts de la ville de dix mille habitants, voisine de Cannes. Gwendal Tredan, l’éducateur, guide la main d’Auguste. L’enfant s’attarde au contact soyeux d’un concombre haut perché.
lire la suite là …