Le premier tour des élections départementales a malheureusement confirmé nos craintes, tant dans les projections que nous avions pu faire au regard du redécoupage qu’à l’égard d’une politique qui suscite un large rejet, notamment par le démantèlement poursuivi d’un maillage du service public, favorisant un sentiment d’abandon d’autant plus sensible dans un département en partie rural comme le nôtre.
C’est en toute connaissance de cette triste perspective que nous avions choisi de construire un autre chemin faisant de l’écologie un élément clairement central du projet politique, soit en autonomie, soit avec des partenaires du Front de Gauche voire, dans certains cas des socialistes pareillement insatisfaits des orientations nationales.
Pour la première fois, nos idées ont pu être défendues plus largement, plus complètement, touchant des milliers d’électeurs seine-et-marnais qui nous ont témoigné leur soutien en votant pour nous. Les résultats sont ainsi plus en rapport avec les échos que nous pouvons avoir au sein de la population, traduits en plus d’un endroit par des scores à deux chiffres, témoins d’une percée ou d’un ancrage qui se fait.
C’est particulièrement vrai sur le canton de Melun, notre alliance avec le Front de gauche ayant dépassé les 10%, et notamment dans la ville chef-lieu du département, atteignant les 12,35%. Nous remercions très chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont ainsi répondu à nos propositions.
Ils savent désormais qu’à l’austérité de certains et l’enrichissement de quelques autres, au déni des limites de la planète et à une course impossible à la croissance, il existe une véritable alternative, écologique, citoyenne et solidaire aux choix libéraux désormais communs à l’UMP et au PS. Une alternative ouverte, généreuse, réaliste et porteuse d’espérance, et non pas de peur, de repli, de protestation voire de haine.
Continuant cette logique, nous invitons chacune de nos électrices, chacun de nos électeurs, en son âme et conscience, à faire le dimanche 29 mars le choix le plus proche de semblables aspirations et valeurs sur les cantons de Melun, Saint-Fargeau-Ponthierry et Savigny, en soulignant que le Front National en est précisément aux antipodes, les positions défendues dans les assemblées et les multiples dérapages de ses candidats en témoignent.
Le groupe local Europe Ecologie – les Verts de l’agglomération Melun-Val-de-Seine