Marine Legrand | 27 Sept. 2015, 13h12 | MAJ : 27 Sept. 2015, 13h12
« La Seine-et-Marne doit redonner une subvention à Airparif. » Voilà ce qu’ont demandé avec force les représentants d’Europe Ecologie-les Verts (EELV) 77 dans le bureau de Jean-Jacques Barbaux (Les Républicains), président du conseil départemental ce vendredi après-midi à Melun.
Bénédicte Monville, candidate tête de liste EELV 77 aux élections régionales de décembre prochain, a été reçue avec une délégation de militants et élus écologistes. Ils ont pu exposer leurs arguments face à un président « très à l’écoute », confie-t-elle : « Auparavant, le département apportait une subvention de 42 000 € à Airparif (NDLR : une association agréée par le ministère de l’Ecologie pour la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France). Cette aide a été supprimée du budget 2015 par la majorité de l’ex-président PS Vincent Eblé. Nous avons donc demandé à son successeur s’il comptait remettre cette subvention dans le prochain budget. Il nous a répondu que sa décision n’était pas prise et qu’il écoutait nos arguments pour l’aider à faire son choix. »
« Jean-Jacques Barbaux va regarder ce qu’il peut faire pour cette subvention mais il faut savoir que le budget 2016 sera très dur à boucler, explique-t-on au département. Airparif a l’intérêt d’apporter des informations fiables (mesures, analyses…) qui peuvent permettre de définir une politique sur la question de la qualité de l’air et aider ensuite à changer les mauvais comportements. »