Retour sur la conférence-débat sur l’énergie à Melun 23 Novembre 2022 de EELV Melun Val de Seine

Que peuvent les collectivités locales face à la flambée des prix de l’énergie,
au réchauffement climatique, aux difficultés sociales que cela engendre ?

Le 23 novembre 2022 une trentaine de melunais et melunaises ont pu participé à une intéressante conférence-débat avec nos invité.e.s avec la présence exceptionnelle d’Eric Piolle, maire de Grenoble.

Philippe MANTE, membre de la commission énergie d’EÉLV; qui a pu introduire notre conférence avec une présentation de l’état actuel du parc énergétique en France et des dynamiques de ces politiques.

Avec Éric PIOLLE, maire EÉLV de Grenoble qui a pu aborder la situation à Grenoble et les différentes actions menées dans son agglomération: promotion des mobilités douces, développement d’énergies renouvelables, …

Et enfin, Émeline JOIGNY, co-responsable de la commission énergie d’EÉLV et Bénédicte MONVILLE, conseillère municipale et communautaire de Melun qui ont pu aborder les exemples de nos villes de droite avec leur inaction pour protéger les foyers les plus précaires face à la crise énergétique en cours.

C’est événement a été une belle réussite sur un thème majeur de nos quotidiens.
Nous remercions le public pour par sa présence et ses questions pertinentes.

Mal anticipé par nos gouvernements, le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources terrestres, notamment énergétiques, voient leurs effets subitement accrus par une flambée des prix. Entre se chauffer, se déplacer et se nourrir, beaucoup d’entre nous doivent faire des choix difficiles. Les aides gouvernementales ne suffisent pas à compenser les pertes de pouvoir d’achat des moins argenté-e-s de nos concitoyen-ne-s, d’autant que ce sont elles et eux qui occupent les logements les plus énergivores, qui sont contraint-e-s d’utiliser leurs véhicules personnels pour les déplacements du quotidien, qui subissent les plus fortes hausses des produits alimentaires appliquées en priorité aux produits d’appel. Les mairies et les agglomérations sont au plus près des populations, ne doivent-elles pas être les premières à réagir face aux difficultés de leurs administré-e-s et en particulier celles et ceux qui en ont le plus besoin ?

Nos mairies et agglomérations sont cependant confrontées à leurs propres difficultés financières devant des factures d’énergie qui explosent et qui les contraignent souvent à réduire leurs services publics, notamment les plus énergivores. Il serait d’ailleurs urgent qu’elles prennent des mesures efficaces pour réduire leur dépendance aux énergies, et notamment les énergies fossiles. Outre l’impérieuse nécessité de nous passer des énergies carbonées pour préserver le climat, l’Agence Internationale de l’Énergie nous rappelle depuis plusieurs années maintenant que la période d’abondance énergétique est désormais définitivement derrière nous.

GL Melun Val de Seine

Le 18/12/2022